تابعنا على

الثلاثاء، 20 أكتوبر 2015



Anémie



Qu’est ce que c’est ?C’est la diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est l’élément des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus.

Quelles sont les causes ?
L’anémie peut être expliquée par plus de 200 causes différentes. Pour simplifier, elles sont classées en quatre grandes catégories :
- Les anémies hémorragiques dues à une hémorragie
- Les anémies hémolytiques qui entrainent une destruction des globules rouges
- Les anomalies de production des globules rouges
- L’anémie ferriprive, liée à un déficit en fer.
Cette dernière est la plus fréquente des anémies. Elle est fréquente chez le nourrisson dont l’alimentation manque de fer, chez la femme enceinte (car son bébé utilise une partie de son fer), et surtout chez la femme pendant ses règles.

Quelles sont les symptômes ?
Habituellement, l’anémie se caractérise physiquement par une pâleur de la peau et des muqueuses. Un autre symptôme caractéristique est la fatigue à l’effort, voire au repos, selon le degré de l’anémie. D’autres signes plus spécifiques peuvent suggérer telle ou telle forme d’anémie.
Qui consulter ?
Le médecin traitant ou un hématologue selon les formes et la sévérité.

Comment faire le diagnostic ?
L’anémie peut être diagnostiquée lors d’un simple examen de sang. Les valeurs normales de ce taux varient avec l’âge et le sexe. L’anémie est définie par un taux d'hémoglobine inférieur à 13 g/dL chez l'homme et à 12 g/dL chez la femme. Le diagnostic repose cependant sur l’hémogramme.

Quels sont les traitements ?
Tout dépend de la forme de l’anémie et de sa sévérité. D’une façon générale, on traite l’anémie en traitant sa cause.



0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More